À une certaine étape de la formation, les étudiants en médecine doivent choisir une spécialité. Un large choix de disciplines aussi séduisantes les unes que les autres sont disponibles. L’orthopédie en fait partie. C’est quoi ? Quel est son objectif ? Quels sont les métiers qui se forment autour de cette discipline ? Voici quelques détails concernant cette spécialité médicale qui réunit de nombreux professionnels de la santé.

En savoir plus sur l’orthopédie

Qu’est-ce que l’orthopédie ? En fait, c’est une branche médicale qui traite les pathologies et les problèmes touchant l’appareil locomoteur à savoir les articulations, les os, les muscles et les tendons. On  cite entre autres les déformations et malformations des membres inférieurs comme le pied bot et l’hallux rigidus, les maladies qui affectent la colonne vertébrale comme la scoliose, les douleurs mécaniques ou encore l’arthrose.

L’orthopédie regroupe plusieurs métiers, dont le chirurgien orthopédiste ayant pour charge de réaliser la chirurgie des membres, l’orthopédiste qui construit les appareils médicalisés comme les orthèses et les prothèses ainsi que le podologue.   

Les détails sur le traitement orthopédique

En cas de problème touchant l’appareil locomoteur, consulter un spécialiste en orthopédie est indispensable. Le but est de recevoir un traitement orthopédique adéquat en vue d’éviter les complications.

Notons en effet que certaines pathologies pourraient générer une douleur intense ou même une perte de mobilité. Le traitement orthopédique dispensé par le médecin varie en fonction du diagnostic. Parfois, la prise de médicament suffit. Mais dans la plupart des cas, il faut opter pour le port d’un appareil médicalisé comme des chaussures orthopédiques ou bien des orthèses. C’est précisément le cas lorsqu’il faut corriger une malformation ou une déformation comme la scoliose. Les victimes de cette pathologie doivent porter un corset orthopédique.

En cas de blessure des os ou des articulations comme une entorse, une fracture, une coupure ou une luxation, la pose d’appareils comme le plâtre ou l’attelle peut être envisagée.  Si les lésions sont trop importantes, la chirurgie est la seule voie à adopter. L’intervention du chirurgien orthopédiste est donc nécessaire. Ce dernier a pour tâche de reconstruire ou bien d’éliminer la partie du corps endommagée.

Une grande évolution dans le traitement orthopédique

Les professionnels qui opèrent dans le domaine de l’orthopédie, et ce, peu importe sa spécialité, collaborent étroitement pour pouvoir attribuer un meilleur traitement orthopédique à chacun de leurs patients. En outre, ils bénéficient actuellement d’une méthode plus innovante qui leur permet de bien prendre soin de ces derniers. Les chirurgiens qui ont dû effectuer une ablation d’un membre peuvent par exemple offrir à la victime une chance de recouvrir sa mobilité. Il leur suffit de lui conseiller le port d’une prothèse qui peut remplacer entièrement le membre absent.

En effet, la fabrication de ce dispositif médical est de plus en plus moderne. Les orthopédistes-prothésistes disposent désormais d’outils de haute technologie qui leur permettent de créer des appareils robotisés très fonctionnels. Il en est de même en ce qui concerne les podo-orthésistes qui ont pour mission de fabriquer des semelles ou des chaussures orthopédiques. Des matériaux et des outils de qualité sont à leur disposition, de quoi leur permettre de créer des artic