L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut être bénéfique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Elle traite de nombreux troubles de santé par des gestes spécifiques, dont le massage, les étirements, la manœuvre de décollement, etc. Alors, à quel moment consulter un ostéopathe ? En voici les principales raisons.

Nourrisson et ostéopathie

L’ostéopathie aide à détecter les dysfonctions à l’origine de différents troubles chez le nourrisson. Les motifs pour consulter un ostéopathe sont alors nombreux. Les parents doivent constamment observer bébé afin de discerner le moindre signe de problème. Lorsque bébé louche de façon continue, régurgite, sursaute au moindre bruit, ne cesse de pleurer, ne dort pas suffisamment, dort ou tourne la tête toujours du même côté, ou présente des difficultés à téter, alors la consultation d’un ostéopathe lui est indiquée. 

Petite enfance  et ostéopathie

L’ostéopathie est aussi recommandée chez la petite enfance au moment de l’apprentissage de la marche. L’ostéopathie peut corriger les séquelles des chutes, accidents qui sont à l’origine de différents problèmes de santé chez l’enfant comme les affections ORL, les troubles digestifs, le mal positionnement des genoux et des pieds, la déformation de la colonne vertébrale, les troubles de comportement, etc. Si votre enfant suit des traitements orthodontiques, une consultation ostéopathique permettra de prévenir et soulager les maux de tête, de dos, les vertiges, les difficultés de concentration, les troubles visuels et autres problèmes pouvant survenir au cours des soins.

Femme enceinte et ostéopathie 

Les femmes peuvent aussi tirer parti des soins ostéopathiques durant la grossesse. Alors, à quel moment consulter un ostéopathe quand on est enceinte ? En effet, les séances d’ostéopathie peuvent aider la future maman à mieux vivre sa grossesse en l’apprenant par exemple à gérer son stress, à respirer, à entretenir une meilleure relation mère-enfant, etc. Le suivi ostéopathique durant la grossesse permet aussi de corriger tout problème pouvant compromettre le bon déroulement de l’accouchement. La consultation d’un ostéopathe est aussi bénéfique après une césarienne, une péridurale, un accouchement difficile.

Sportif et ostéopathie

Quand aller consulter un ostéopathe quand on est sportif ? L’ostéopathie peut aider le sportif à préparer une compétition en améliorant ses performances et en corrigeant les troubles pouvant diminuer sa capacité physique. Vous pouvez donc consulter un ostéopathe si vous avez des problèmes respiratoires, si vous ressentez une baisse de la puissance musculaire, une rigidité articulaire, un manque de concentration. La consultation ostéopathique est aussi indiquée pour favoriser la récupération après une opération chirurgicale, une fracture ou entorse…Il peut aussi aider les athlètes en cas de pubalgies, sciatiques, cervicalgies, lombalgies, trouble de sommeil, stress, chute sans traumatisme osseuse.

Personnes âgées et ostéopathie

À un certain âge, les soins ostéopathiques peuvent aussi être d’une aide précieuse. Chez les personnes âgées et les séniors, quand faut-il consulter un ostéopathe ? Les motifs de consultation peuvent être multiples, mais on peut citer parmi les plus courants les troubles liés à la sédentarité, à l’arthrose et autre pathologie du vieillissement. Le traitement ostéopathique peut également aider en cas de névralgie cervico-brachiale, entorse ou sciatique, etc.