Fauteuil roulant : comment faire le bon choix ?

De nombreux modèles de fauteuil roulant ou chaises roulantes sont disponibles sur le marché.  Ils répondent à des besoins variés et diffèrent selon leur mode de fonctionnement. Pour trouver le fauteuil roulant adapté à sa morphologie et son niveau d’autonomie, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

Fauteuil roulant manuel ou électrique

On peut distinguer deux grandes familles de fauteuil roulant, à savoir les modèles munis d’un moteur électrique et les modèles qui sont dépourvus de moteur. Le fauteuil roulant manuel sans moteur est adapté si l’utilisateur est capable de faire rouler sa chaise tout seul, ou s’il nécessite une assistance lors de son déplacement. Le fauteuil roulant électrique est par contre adapté pour quelqu’un qui souhaite bénéficier d’une totale autonomie et indépendance. Equipé d’une manche munie d’une commande électrique, ce type de fauteuil roulant convient particulièrement aux personnes handicapées qui ne peuvent pas profiter pleinement de l’usage de leurs mains.

Tenir compte de ses besoins

Le meilleur fauteuil roulant est celui qui permet à l’utilisateur de profiter d’une mobilité et d’un confort optimal. Pour une personne habituée à faire des déplacements courts ou qui utilise de manière ponctuelle son fauteuil roulant, il est préférable de choisir un modèle pliable doté de grandes roues arrière.

Si vous vous déplacez seul, un modèle muni de pneumatiques pleins est tout de même à privilégier pour limiter les problèmes de crevaison.  Pour plus de confort, n’hésitez pas à choisir un modèle muni d’un repose-jambe, d’un coussin ergonomique, d’un appui-tête, etc.

Si vous prévoyez un usage quotidien de votre fauteuil roulant, ou bien si vous comptez vous en servir pour faire de longs trajets, optez pour un modèle compact et léger. Pensez à un fauteuil roulant équipé d’accoudoirs amovibles, avec une assise et repose pieds réglable en hauteur, pour bénéficier d’un meilleur confort.

Le fauteuil roulant électrique est adapté pour un usage en intérieur. Il permet des déplacements confortables et sans efforts. Si vous optez pour le modèle électrique, pensez à vérifier l’autonomie de sa batterie et les possibilités de réglages offertes.

Pour les personnes qui ont besoin d’aide pour leur déplacement ponctuel, un fauteuil roulant de transport est conseillé. Sa conception est étudiée de manière à faciliter le rangement, assurer le confort de l’utilisateur et celui de l’aidant.

Si vous comptez utiliser votre fauteuil roulant en intérieur et en extérieur, un fauteuil roulant de confort vous simplifie la vie avec ses grandes roues, son assise inclinable et ses multiples options de réglage. Sachez cependant que ce modèle ne peut pas être transporté en voiture.

Les éléments essentiels à retenir

Pour bien choisir son fauteuil roulant, il faut avant toute chose tenir compte de sa morphologie et de ses capacités fonctionnelles. Pour cela, il faut vérifier certains aspects importants comme la largeur et la profondeur de l’assise, ainsi que la hauteur du dossier.

Il faut aussi tenir compte de l’âge. Notez que le fauteuil roulant pour enfant existe en plusieurs modèles et marques. Comme le fauteuil roulant d’adulte, celui-ci peut offrir un large panel de réglages.

Avant l’achat d’un fauteuil roulant, il est aussi important d’évaluer l’environnement dans lequel on compte s’en servir. A titre d’exemple, si on prévoit une utilisation en intérieur, on doit absolument tenir compte de la largeur des ouvertures et du trottoir.

Enfin, le fauteuil roulant que vous allez choisir doit aussi être adapté à vos activités. Ainsi, si vous envisagez de pratiquer du sport, vous devez choisir un modèle dédié à cet effet. Si vous comptez vous déplacer sur des sols accidentés ou alors si vous habitez près de la plage, optez pour un fauteuil roulant tout-terrain.